La propolis est la résultante de plusieurs opérations successives : 

Dans un premier temps, l’abeille récolte une substance résineuse au sein des bourgeons de certains arbres : 

  • Peuplier
  • Bouleau
  • Saule
  • Aune
  • Orme
  • Marronnier d’Inde
  • Sapin
  • Epicéa
  • Chêne

L’abeille détache soigneusement de minuscules fragments de résine dans les bourgeons à l’aide de ses mandibules pour l’entasser dans les corbeilles à pollen des pattes postérieures.

Dans un deuxième temps, quand la charge de résine est suffisante, l’abeille transporte sa récolte de la résine à la ruche.

Certaines abeilles sont alors chargées de vider les corbeilles à pollen. Cette opération est souvent délicate, surtout lorsqu’il fait trop froid.

Les ouvrières doivent attendre que la résine se ramollisse un peu, à la température de la ruche, avant de pouvoir l’extraire des corbeilles à pollen dans lesquelles elle est prisonnière.

Pour accélérer le réchauffement de la résine, les ouvrières l’enrichissent alors de leurs sécrétions salivaires.

La richesse enzymatique de celles-ci entraine une transformation de la matière première résineuse récoltée dans les bourgeons. 

De subtiles transformations de la substance résineuse initiale s’opèrent sous l’action des sécrétions internes de l’abeille, entrainant une maturation organique.

La substance finale obtenue porte désormais un nom : la propolis. 

Des abeilles qui fabrique de la propolis dans leur ruche

Usages des abeilles de la propolis

    Les abeilles tapissent l’intérieur de leur ruche avec de la propolis pour colmater les fissures et la rendre étanche. A l’automne, elles s’en servent pour réduire le trou de vol afin que le froid n’entre pas pendant l’hiver. 

      Elles en enduisent les cadres contenant les alvéoles du couvain où vivent les jeunes abeilles qui viennent de naître afin de les protéger contre les infections. De même, elles en badigeonnent les cadres où elles entassent du miel et du pollen en vue de constituer des réserves pour l’hivernage. 

        Là encore c’est une façon de les protéger contre toute prolifération microbienne afin de les conserver intacts pendant des mois.

          Découvrez nos produits aux multiples vertus à base de propolis brute ou propolis verte. 

          Produits populaires

          Résultats de recherche