La propolis verte brésilienne provient de la collecte par les abeilles d’une substance résineuse sécrétée par un arbuste, le Baccharis dracunculifolia.

L'arbre de Baccharis dracunculifolia

Baccharis dracunculifolia ou propolis verte

C’est le botaniste suisse Augustin Pyramus de Candolle, au XIXe siècle, qui fut le premier à décrire le Baccharis dracunculifolia en 1836 dans son extraordinaire encyclopédie botanique comprenant 17 volumes, 13 000 pages !

Le Baccharis dracunculifolia appartient au genre Baccharis qui comprend 523 espèces, dans la famille des Asteracea.

Son habitat naturel est le bassin du fleuve Paraña, peu connu en Europe mais pourtant long de plus de 4 000 km, bassin qui couvre environ 2 millions de km2 au Sud-Est du Brésil.

Les brésiliens le surnomment « alecrim-docampo » (le romarin des champs).

C’est un arbuste vivace qui se développe verticalement jusqu’à 1 mètre de haut, constituant des formations denses sur de vastes espaces hors des champs cultivés. 

Ses tiges plates, ailées, charnues, portent des feuilles persistantes alternes, lancéolées, luisantes, de couleur verte.

La floraison a lieu après la saison des pluies. Les fleurs à multiples pétales, organisées en corymbe, sont de couleur verte tirant sur le jaune. 

La fructification produit des akènes en quantité, munis d’aigrettes blanches, qui se dispersent au gré du vent.

Artepilline C

Le Baccharis dracunculifolia sécrète en quantité un exsudat à consistance résineuse qui émerge des bourgeons et recouvre le haut des tiges (raison pour laquelle elles sont luisantes, attirant les abeilles). 

Cette substance résineuse se distingue de toutes les autres, dans le monde végétal, pour sa fabuleuse richesse en une molécule spécifique, l’artepilline C.

L’artepilline C (formule moléculaire : 3,5-diprényl-4-hydroxycinnamique) fait partie d’un groupe d’acides phénoliques, les acides hydroxycinnamiques, qui comprend également l’acide coumarique, l’acide férulique, l’acide sinapique, l’acide caféique, l’acide chlorogénique, l’acide rosmarinique.

C’est la concentration en artepilline C de la propolis, d’une couleur verte intense, issue de la transformation enzymatique de la substance résineuse collectée par les abeilles sur le Baccharis dracunculifolia, qui confère à cette propolis verte brésilienne ses multiples propriétés, étant tout à la fois bactéricide, virucide, fongicide, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-oxydante, antispasmodique, anti-tumorale.

Autres composants de la propolis verte

Indépendamment de sa richesse exceptionnelle en artepilline C, la propolis verte brésilienne renferme un très nombre d’autres molécules bioactives :

  • Flavonoïdes

Galangine
Quercétine
Chrysine
Rutine
Lutéoline
Hispiduline
Cirsimarine
Eupatrine
Pinocembrine
Kaempférine

  • Acides phénoliques (hydroxycinnamiques) 

Coumarique
Férulique
Sinapique
Caféique
Chlorogénique
Rosmarinique

  • Monoterpènes, sesquiterpènes, triterpènes

Pinène
Limonène
Elémène
Copaène
Bourbonène
Gurjunène
Caryophyllène
Ylangène
Cadinène
Germacrène
Murolène
Terpinéol
Myrténol
Nérolidol
Cadinol
Viridiflorol

Etudes cliniques évoquant l’origine (Baccharis dracunculifolia) de la propolis verte brésilienne

1 Interaction between Apis mellifera L. and Baccharis dracunculifolia DC that favours green propolis production in Minas Gerais. Braz J Biol. 2011 Aug;71(3):727-34.  

Interaction entre Apis mellifera L. et Baccharis dracunculifolia DC favorisant la production de propolis verte dans le Minas Gerais.

E M Bastos, R A Santana, A G Calaça-Costa, P S Thiago. Fondation Ezequiel Dias, Belo Horizonte, Brésil.

Conclusion de l’étude

« La propolis verte brésilienne est produite à partir de la collection de substance résineuse trouvée dans les bourgeons de Baccharis dracunculifolia. Le but de cette étude était d'évaluer les paramètres biologiques associés à l'interaction des abeilles et de cette plante. Nous avons effectué des observations hebdomadaires concernant l'abondance des abeilles visitant les bourgeons et la collecte de résine. Les analyses statistiques ont montré que cette collecte est accrue lorsque les arbres sont l’objet d’attaques de parasites (insectes phytophages) : ils produisent alors en plus grande quantité des métabolites aromatiques. Ces exsudats destinés à la défense des arbres contre les insectes attirent les abeilles qui récoltent en abondance la résine produite, ce qui favorise la production de propolis verte. »

2 Artepillin C and phenolic compounds responsible for antimicrobial and antioxidant activity of green propolis and Baccharis dracunculifolia. Microbiol. 2017 Apr;122(4):911-920.  

Artepilline C et composés phénoliques responsables de l'activité antimicrobienne et anti-oxydante de la propolis verte de Baccharis dracunculifolia.

R S Veiga, S De Mendonça, P B Mendes, N Paulino, M J Mimica, A A Lagareiro Netto, I S Lira, B G López, V Negrão, M C Marcucci. Faculté des sciences de l’Université de São Paulo, Brésil.

Conclusion de l’étude 

« Il a été mesuré l’activité antimicrobienne et anti-oxydante d’extraits de propolis verte brésilienne provenant d’arbustes de la famille des Asteraceae : Baccharis dracunculifolia. L’étude a été faite sur des isolats de Staphylococcus aureus sensibles à la méthicilline (MSSA) et de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA). La quantité d'Artepilline C (composant spécifique de cette propolis verte brésilienne) et de composés phénoliques, variable selon les extraits, a été évaluée grâce à des analyses par chromatographie liquide haute performance. Il a été observé de meilleures activités antimicrobiennes et anti-oxydantes des extraits ayant une plus forte concentration en Artepilline C en synergie avec les composés phénoliques également présents. La propolis verte brésilienne peut être un outil thérapeutique important pour traiter les infections causées par ces bactéries Staphylococcus aureus. »

3 Anti-poliovirus activity of Baccharis dracunculifolia and green propolis. J Appl Microbiol. 2009 Nov;107(5):1669-80

Activité anti-poliovirus de Baccharis dracunculifolia et de la propolis verte.

M C Búfalo, A S Figueiredo, J P B de Sousa, J M G Candeias, J K Bastos, J M Sforcin.

Département de microbiologie et d’immunologie de l’Institut des sciences de Botucatu, Brésil.

Conclusion de l’étude

« Baccharis dracunculifolia est la source botanique la plus importante de la propolis verte du Brésil et son potentiel pour le développement de nouveaux médicaments phytothérapeutiques a été étudié. La propolis est couramment utilisée pour ses activités antimicrobiennes et immunomodulatrices mais aussi antivirales, en particulier concernant le poliovirus (virus de la poliomyélite). C’est la concentration de cette propolis issue du Baccharis dracunculifolia en flavonoïdes qui agit contre la réplication du poliovirus. Trois protocoles différents ont été utilisés (pré-traitement, simultané et post-traitement) pour vérifier dans quelle étape de réplication du virus les variables peuvent interférer. Cette propolis peut bloquer partiellement l'entrée virale dans les cellules et affecter les étapes de réplication du cycle viral dans les cellules. »

4 Comparative evaluation of in-vitro effects of Brazilian green propolis and Baccharis dracunculifolia extracts on cariogenic factors of Streptococcus mutans. Biol Pharm Bull. 2004 Nov;27(11):1834-9.  

Évaluation comparative des effets in vitro des extraits de propolis verte brésilienne et de Baccharis dracunculifolia sur les facteurs cariogènes de Streptococcus mutans.

Denise Pimenta da Silva Leitão, Ademar Alves da Silva Filho, Ana Cristina Morseli Polizello, Jairo Kenupp Bastos, Augusto César Cropanese Spadaro. Faculté de pharmacie, Université de São Paulo, Brésil.

Conclusion de l’étude

« La propolis est un produit naturel qui peut prévenir les caries dentaires. Baccharis dracunculifolia DC (Asteraceae) est la principale origine botanique pour la production de propolis verte brésilienne par les abeilles. Cette action s’exerce en particulier contre le Streptococcus mutans qui déclenche le processus de la carie dentaire par deux facteurs majeurs : la synthèse d'acides organiques qui déminéralisent l'émail dentaire et la synthèse de glucanes qui interviennent dans l'attachement des bactéries à la surface dentaire. Nous avons fait une évaluation comparative des effets d'extraits de propolis verte et de Baccharis dracunculifolia sur la synthèse du glucane et le potentiel acidogène de Streptococcus mutans. Les effets inhibiteurs des extraits ont été évalués par la mesure potentiométrique du pH à partir de suspensions bactériennes traitées avec des concentrations des deux extraits. Les deux extraits ont produit des effets bactériostatiques sur les cultures de Streptococcus mutans. Cela permet de suggérer qu’ils pourraient être une source potentielle de produits pharmaceutiques employés en dentisterie. »

5 Baccharis dracunculifolia, the main source of green propolis, exhibits potent antioxidant activity and prevents oxidative mitochondrial damage. Food Chem Toxicol. 2012 Mar;50(3-4):1091-7.  

Baccharis dracunculifolia, la principale source de propolis verte, présente une puissante activité anti-oxydante et prévient les dommages mitochondriaux oxydatifs.

Natalia S S Guimarães, Joyce C Mello, Juliana S Paiva, Paula C P Bueno, Andresa A Berretta, Ricardo J Torquato, Iseli L Nantes, Tiago Rodrigues. Centre interdisciplinaire d’investigation biochimique, Université de Mogi das Cruzes, Brésil. 

Conclusion de l’étude

« Baccharis dracunculifolia DC (Asteraceae) est la principale source botanique utilisée par les abeilles pour produire de la propolis verte brésilienne dont les propriétés hépatoprotectrices ont déjà été décrites. Dans ce travail, nous avons étudié les effets protecteurs contre le stress oxydatif dans des mitochondries isolées de foie. Les polyphénols et les flavonoïdes, substances à action anti-oxydante reconnue, ont été quantifiés. Cela a montré une puissante activité anti-oxydante protégeant les mitochondries hépatiques contre les dommages oxydatifs contribuant à une action hépatoprotectrice. »

Produits populaires

Résultats de recherche